Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la nature c'est bien
15 mars 2009

Sortir de l'hiver

Les températures commencent à monter au dessus de 15°C, les périodes de crue se terminent (laissent derrière une fine couche de limon, sur les pavés des quais): les plantes vivaces commencent à repartir de souche. Sur le quai Saint Antoine (celui qui est accessible au public, celui qui sent la merde) l'on peut observer leur redémarrage (aux vivaces):

IMG_1536
Artemisia vulgaris, Armoise vulgaire
IMG_1556
Tanacetum vulgare, Tanaisie
IMG_1549
Reynoutria japonica, Renouée du Japon
IMG_1545
Y en a partout, entrave à la circulation.

Ce jour là (vendredi 13) j'ai pu voir aussi les orties, un Rumex, et de nombreuses jeunes pousses (semis d' Onagracée ?), principalement.
Vraiment cette abondance de merde de chien est préjudiciable, ce coin de naturalité pourrait être agréablement perçu sinon. En rajoutant les bouteilles de verre éclatée au tableau, on obtient vraiment un répulsif à citadin bobo.
Au final, on ne sait plus qui a produit quoi: est-ce son caractère d'impasse qui ne le rend fréquentable que par les clebs, ce quai ?
Ou bien est-ce par ce qu'il sent mauvais et plein de verre éclaté que personne n'y met les pieds?

C'est en tout cas une friche authentique, manque plus que la palissade en bois et une carcasse de 4L, un vide juridique, un trou, un accroc.
Coincé entre une passerelle et un parking, il est oublié en tout cas. En sursit, il apporte refuge à la dangeureuse Renouée; bientôt certainement à la perfide Ambroisie....

en_face__quai_saint_antoine
Ce quai St Antoine, été 2008

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité