Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la nature c'est bien
16 septembre 2009

Epilée la montagne

Une photo prise au pied du Puy de Perarche (1730m), massif du Puy Mary, dans le cantal. On voit très bien la zone paturée, dans le creux où serpente une rivière, et la limite supérieure de végétation, des arbres de plus en plus rabougris qui laissent place à l'herbe puis à la roche nue.

IMG_9879

Et puis, très nettement, une zone aux contours bien délimités de résineux plantée.

En première lecture elle me parait une verrue, une tache dans le dégradé subtil des étagements de végétation. Habituellement les arbres alignés de la sorte occupent des hectares et forment une nappe continue qui adouci et trouble les reliefs du paysage. La forme particulière de cette parcelle est certainement due au découpage du cadastre. Mais au final ce ne sont que des arbres. Ce pourrait être une ligne électrique soutenue par des pylônes de métal, ou une station de ski.

Enfin cette coqueterie, purement artificielle, traduit une main-mise de l' activité humaine sur la montagne, franchement absconse, mais pas franchement déplaisante.

01_new0509

Publicité
Commentaires
A
ne vois-tu pas l'évidente corrélation, de ce petit mont à gravir à l'autre, un peu plus fatiguant peut être ? nulle salacerie là !
L
Ha je suis passé sur le site de CB ?
J
magnifique image et lien, comme une queue de chat qui serpente de l'une à l'autre
Derniers commentaires
Publicité
Publicité