25 janvier 2010

Blanc sur neige

Chevaux albinos (ou semblant tel) sur la neige en janvier, commune du Mazyrat d'Allier (43)
Posté par arnauddes à 18:09 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

19 janvier 2010

Bryologie en hydroponie

J'avais toujours pensé qu',en théorie, on pouvait cultiver de la mousse à condition de disposer d'un support aéré et humide. La réponse m'est fournie par une station service en ruine à la sortie de Brioude (43) le mardi 12 janvier 2010. leroy merlin nous apprend que ce rêve est accessible pour 2.49 euros.  
13 janvier 2010

de retour sur

une île fumante et tiède au commencement de la Limagne en plein moi de janvier. Un tas de matière mis à composter qui ne doit plus sa chaleur au ventre de la vache mais aux fermentations.
Posté par arnauddes à 18:10 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
10 décembre 2009

caca

Dans une chanson de Graeme Allwright: "Sur les prairies de la NormandieLes vaches mâchent et les vaches chientEt dans les bistrots du vieux ParisOn en fait autant avec esprit" Il semblerait que les vaches chient 70% de leur production en mangeant. C'est crade, mais cela permet d'amasser facilement, via raclettes et racloirs, cette manne en de gros tas fumants tout près de l'exploitation. La matière est ensuite amassée dans les champs, où elle se composte et pourra se voir étendre. On peut y ajouter du BRF (bois raméal... [Lire la suite]
Posté par arnauddes à 18:32 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,
01 décembre 2009

premières neiges

Premier décembre. La neige est tombée sur le Livradois et jusqu'en plaine où elle ne tient pas. Voyons cette photo. J'ai déjà évoqué l'impression que me faisait la disparition subite d'une masse de matière du paysage. Que ce soit un pan de roche, une coupe forestière franche, il semblerait parfois une part de gâteau qu'on découpe. Dés lors, qu'est-ce qui m'empêche de confondre cette première neige à du sucre glace? Étonnant comme la limite inférieure du (léger) manteau neigeux est régulière....
Posté par arnauddes à 18:30 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
28 novembre 2009

Souvenir d'été

Gradient de gris et rouge sur la caserne des pompiers de Paulhaguet (43). Prunus cerasifera 'Pissardii', arbre sélectionné pour sa proportion inhabituelle de pigments auxiliaires rouges. Et chez les flics, on plante des cèdres ?
Posté par arnauddes à 15:32 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

11 novembre 2009

Larches for free

épris depuis peu pour ces Pinaceae décidues,  je propose un partage de pépinière.  les mélèzes perdent leurs feuilles en ce moment et c'est  assez beau.  laissez seulement ton adresse et je t'enverrais 3 graines de mélèze que vous pourrez semer au printemps. J'en ais tout un stock de quatre: Larix decidua, le mélèze d'Europe, est le plus régulièrement planté, plus rarement Larix kaempferi, le mélèze du Japon. Larix laricina, un mélèze du nord américain et Larix gmelini, mélèze de Siberie, qui est le... [Lire la suite]
Posté par arnauddes à 23:07 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
03 novembre 2009

Candélabre tardif d'une grosse molène télescopique en Margeride.
Posté par arnauddes à 12:16 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
02 novembre 2009

"When it's springtime in Alaska, it's forty below."

Une heure du fruit tardive mais répandue, abondante dans les forêts de montagne, celle de l'épilobe. Cette quenouille plumeuse est dévidée par le vent, garantissant à l'épilobe une terrible dissémination.
Posté par arnauddes à 17:05 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,
29 octobre 2009

une haie solaire

Sans revenir sur l'importance de la haie dans un paysage perturbé par l'activité humaine, rendons hommage à ce maillage que tolère le pâturage. à ces haies démembrées par le remembrement. un pauvre rayon de soleil dans ce système décharné par l'hiver approchant et c'est pourtant l'abondance pour toute une population de mangeurs de fruits. prunellier au Mazerat d' Allier (43)
Posté par arnauddes à 09:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,