27 juillet 2012

vé jaune

    Sur la plateforme de stockage de gravier de Chilhac, le bleu du basalte est un écrin pour cette branche jaunie par Xanthoria (cf parietina). Ce lichen est commun dans les lieux utilisés par l'homme et son cortège de pollution atmosphérique, l'azote en l'occurence, qui le favorise et le fait rencontrer dans les villes ou aux abords des champs cultivés.
Posté par arnauddes à 12:27 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

16 juillet 2012

juste une paire de demi dieu

  La mare, sous ses dehors bucoliques et paisible, est le théâtre de luttes sans merci. Une formidable chaîne de prédation dont les maillons s'imbriquent en pelote ensoleillée. La libellule est une grande vorace carnassière, sous l'eau et dans l'air. Elle chasse mais est chassée aussi, par des passereaux chassés aussi.  
Posté par arnauddes à 13:54 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
09 juillet 2012

  Canard dépecé dans la quiétude d'un bras mort, Bagneux (03), 20 juillet 2012. Un lit de plume blanche dans une clairière boueuse, quelques serpentins intestinaux dans une odeur de fange. Contraste intéressant du tapis de mousse et de duvet virginal (+ lumière tamisée) avec la violence et la prédation.    
Posté par arnauddes à 09:40 - Commentaires [1] - Permalien [#]
27 juin 2012

un peu vain

  "J'donnes des coups d'pieds dans une p'tite boîte en fer".      Une obturation très rapide de 1/8000e de seconde permet de figer le splash. Et de m'attarder à loisir sur les affinités de l'eau avec la vase, de compter quelques gouttes de fou dans un monde de boue
Posté par arnauddes à 15:06 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
23 juin 2012

jonc qui bat, loop de loupe

Pénétré par la magie du GIF animé, série d'images que l'on donne à voir en boucle hypnotique, j'ai enfin réalisé mon GIF. Les botanistes ont parfois envie de couper les feuilles de joncs dans le sens de la longueur pour observer la répartition de la moelle. Cette demi feuille de jonc placée sous les feux de la loupe binoculaire s'est rapidement desséchée. En montant ce processus en boucle, en loop, le phénomène devient vivant, sensuel.
Posté par arnauddes à 11:03 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
11 juin 2012

association heureuse

  Au creux d'une haie, une association printannière de Géranium mou, Onoporde à feuille d'Acanthe et sac plastique rose. 23 mai 2012, Vaulx-en-Velin.  
Posté par arnauddes à 13:26 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

08 juin 2012

"micro-changements dans la densité de l'air, mon cul"

   “Micro-changes in air density, my ass.” Précédemment évoqué sur ce blog, le concept du GIF animé, capable de suspendre le temps autour d' images mises en boucles. Boucles de cheveux de Natalya Bondarchuk ou mélancolie du lieutenant Ellen Ripley, en voici l'auteur: http://iwdrm.tumblr.com/
Posté par arnauddes à 00:20 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
01 juin 2012

une vanité

Une image animée hypnotique trouvée sur le site d'un artisan d'art travaillant le bois. La joie de produire. Geste lent répété. Rythme et recherche. Scansion, mantra. "  Il m'arrive de décaper un morceau de bois sans savoir ce que je vais en faire pour le seul plaisir de faire des copeaux, pour voir ce qu'il y a à l'intérieur et pour chercher l'inspiration."
Posté par arnauddes à 14:36 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,
28 mai 2012

dédicace

Deux anecdotes paysagères que je voudrais dédicacer. Un fût d'épicea écorcé dans la forêt de Berbezit (43). Le printemps, avec l'accroissement de la température et de l'ensoleillement, correspond à un regain d'activité photosynthétique et, subséquemment, une circulation importante de la sève. C'est le moment idéal pour abattre les résineux qui s'écorce alors facilement, semble-t-il. Une perche rectiligne, lisse et luisante, gisant sur le sol moussu de la monoculture, qui ne déplairait pas à Charlie Boisson, photographe... [Lire la suite]
Posté par arnauddes à 14:06 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,
21 avril 2012

Visages vus

Les logiciels de reconnaissance des visages se développent et se perfectionnent. S'ils servent souvent des motifs bien futiles comme le tag de photos sur album en ligne ou le déverrouillage d'un téléphone (...), ils pourront bientôt localiser une personne dans une foule, l'identifier, la traquer. Ces logiciels peuvent apprendre à une webcam la reconnaissance de votre visage et les gens rigolent beaucoup sur internet. Mais c'est oublier un peu vite que le cerveau humain fait cela tous les jours depuis des milliers d'années. ... [Lire la suite]
Posté par arnauddes à 12:59 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,